Punaises de lit
La punaise de lit ou Cimex Lectularius est l’espèce la mieux adaptée aux environnements humains. On la retrouve dans les climats tempérés à travers le monde et elle est connue depuis des temps très anciens.
Les punaises de lit sont des insectes visibles à l’oeil nu. Les adultes sont de couleur brun-rouge, avec un corps ovale et aplati. Leur forme aplatie caractéristique, leur permet de se glisser dans des anfractuosités de la taille de l’épaisseur d’une carte de crédit. Elles ne volent pas (pas d’ailes) et possèdent des poils microscopiques qui leur donnent un aspect rayé.
Les punaises de lit adultes mesurent 5 à 8 mm de long et ne se déplacent pas suffisamment rapidement pour échapper à la vue d’un observateur attentif. Les nymphes sont translucides et de couleur plus claire. En devenant adultes, elles deviennent de plus en plus foncées et opaques. À l’âge adulte, on les compare souvent à des lentilles ou à des pépins de pomme. Comme toutes les punaises, elle possède un appareil buccal piqueur-suceur transformé en rostre long, conçues pour piquer et sucer situé sous le corps. Grâce à ce rostre qui est une sorte de tube allongé à 2 entrées, la punaise perce notre peau pour injecter un peu de salive qui contient un anesthésiant afin réduire la douleur de la piqûre et avec l’autre tube, un anticoagulant pour fluidifier notre sang. Avec ce système, notre punaise se fait un festin de reine coulant à flot.
Le jour, elle se cache dans les fentes des planchers, dans les recoins des habitations et dans les lits. Si on l’a dérange ou si on allume la lumière, elle se faufile rapidement pour se dissimuler.
Son activité est principalement nocturne. Cependant, une femelle affamée peut piquer le jour. Même si vous ne la voyez, sa présence peut se retrouver sur vos draps par des traces de sang ou des points noir (comme si on avait secoué un stylo plume) ou brun sur le matelas, le sommier ou les murs. C’est simplement leur déjection qui parfois entraîne une odeur bizarre dans la pièce.
Leur longévité varie de 4 mois à un an. Les punaises de lit ont une espérance de vie d’un an et une femelle peut pondre de 200 à 500 oeufs selon sa source de nourriture humaine et de la température de sa cachette.
Contamination
La punaise de lit est une grande voyageuse. Elle se propager très vite d’une pièce à l’autre ou d’un appartement à un autre. En général elle occupe de préférence la chambre à coucher mais elle peut très bien, dans le cas d’absence de nourriture, se propager à d’autres pièces de la maison.
Personne n’est à l’abri de ce nuisible et il est très facile d’en ramener chez vous à votre insu, soit directement par contact avec une personne infestées, soit par déplacement de meubles, déménagements où simplement par le mouvement de bagages (lieu public, transport en commun,
hôtel, chambre d’hôtes, train couchette, hôpital, internat...).
Et voilà en quelques semaines vous êtes à la tête d’un élevage de punaise de lit. Le cycle biologique comporte trois stade: Les oeufs, les larves et les adultes. Ce cycle dure deux à dix mois en fonction de la température et de la nourriture. Pendant la copulation, le mâle injecte les spermatozoïdes dans une poche spéciale appelée organe de Ribag, d’où ils gagnent les ovaires en traversant la cavité générale du corps de la femelle.
Un mâle peut s’accoupler avec une ou plusieurs femelles et cela plusieurs fois par jour.
Au printemps, après la période de froid, les adultes sont inféconds. Mâles et femelles doivent
s’alimenter pour pouvoir se reproduire.
Ayant absorbé du sang, la femelle fécondée pond une dizaine d’oeufs. Si elle peut absorber régulièrement du sang, soit environ tous les 3 ou 4 quatre jours, elle pourra continuer sa ponte durant près de 6 mois.
Les oeufs sont pondus principalement dans les litières des animaux ou dans les recoins des
habitations. Ils sont blanchâtres en forme de poire et de la taille d’une tête d’aiguille.
On peut trouver des grappes de 10 à 30 oeufs dans les coutures de matelas, dans les lattes de sommier et oreillers particulièrement dans les coutures, les plis et les poches. Les oeufs éclosent environ au bout de 10 jours.
Après l’eclosion, la punaise passe par 5 stades larvaires. Les cinq stades larvaires ont besoin d’une grande quantité de sang.
Les larves et les imagos peuvent absorber le double de leur poids de sang.
Les larves sont capables de se passer de nourriture pendant environ trois mois et les imagos
encore plus longtemps.
La température joue un rôle important dans leur développement. Si la température ambiante ne descend pas au-dessous de 13 à 15°C, le développement est continu.
S’il fait froid, la croissance s’arrête et la punaise de lits hiberne.
La punaise de lit et l’homme
Sa piqûre est souvent indolores et laisse des traces rouges sur la peau comme une piqûre de moustique. Parfois, elles causent des démangeaisons qui peuvent perturber le sommeil. On trouve généralement de trois à quatre piqûres en ligne droite ou groupées au même endroit sur la peau. Les piqûres sont le plus souvent sur les parties exposées des bras, des jambes et du dos. Toutefois, la réaction dépend de la sensibilité de l’individu :
- Pour certains, les piqûres disparaissent au bout de quelques heures voir quelques jours sans traitement.
- D’autres ne savent même pas qu’ils ont été piqués et ne verront aucune piqûre avant quelques mois d’infestation.
- Mais pour d’autres,c’est une réaction allergique immédiate et localisée, sortes de boursouflures prurigineuses rouge vif très douloureuses qu’il ne faut surtout pas gratter sans risquer de sérieuses infections ou autre maladie.
- En cas de grosse réaction, il est conseillé de consulter son médecin traitant pour calmer l’allergie mais aussi pour éviter un grand traumatisme et une détresse psychologique de longue durée dû à ces piqûres répétées.
Cette punaise ne parasite pas uniquement l’homme mais également les oiseaux et les mammifères.
Les infestations de maisons et d’hôtels sont en forte augmentation depuis quelques années. Pourquoi ce retour ? Après la seconde guerre mondiale une meilleure hygiène domestique et le recours massif aux insecticides avaient permis d’éradiquer la plupart des punaises de lit. Mais, dans les années 1970, bien des produits se sont révélés nocifs pour la santé, d’où un emploi limité.
Les punaises ont aussi bénéficié du nombre croissant de voyageurs internationaux, leurs bagages amenant ces clandestins sur les sols européen et américain.