Pigeons Columbidae
Les Columbidae (ou columbidés en français) sont une famille d’oiseaux constituée d’une quarantaine de genres et d’un peu plus de 320 espèces existantes de pigeons et apparentés. C’est la seule famille vivante de l’ordre des Columbiformes qui comporte aussi la famille éteinte des Raphidae (dodo de l’ile de la Réunion et et de l’ile Maurice) et Dronte de Rodriguez).
A l’état sauvage, le pigeon équilibre son régime alimentaire en recherchant toutes sortes de graines, mais aussi des insectes et des petits mollusques avec ou sans coquille. Il complète sa ration avec de la verdure. Tous ces éléments lui apportent les hydrates de carbone, les graisses, les protéines, les vitamines et les sels minéraux qui lui sont nécessaires. Les couples se forment jusqu’à la disparition d’un des deux partenaires. La maturité sexuelle est atteinte dès la seconde année de vie. Les nids sont installés hauts dans les arbres, à la division de plusieurs branches. Les territoires sont défendus par les mâles. Plus la densité de population est forte et plus les territoires sont réduits.
L’inhalation de poussières de fientes contaminées : • ornithose, elle se traduit par un syndrome grippal • cryptococcose : atteinte pulmonaire • asthme allergique. L’ingestion d’aliments souillés par des fientes contaminées peut transmettre une salmonellose (syndrome de gastroentérite). C’est la principale maladie contractée par ce mode de pénétration dans l’organisme (le simple fait de porter ses doigts souillés à la bouche entraîne une contamination).